dimanche 24 octobre 2010

The world ends with you




Avant tout, je voudrais m'excuser de ne pas avoir pris le temps d'écrire d'article ces dernières semaines, je n'arrivais pas à trouver d'inspiration, mais je me suis souvenu d'un jeux très intéressant sur la Nintendo DS. Ce jeu se nomme The world ends with you.


Un chef d'oeuvre de Square Enix conçu spécialement pour exploiter toutes les options que la Nintendo DS pouvait apporter. The World Ends with You introduit un univers baignant dans l'esthétique très particulière du Hip Hop japonais, un courant nettement moins hargneux que ses incarnations américaine ou française. Tetsuya Nomura, designer de Square, compose des personnages aux traits nerveux et aux accoutrements « stylés » à la dernière mode de Shibuya qui ont une tendance fashion. Car c'est dans ce quartier le plus branché de la capitale japonaise, ou bien plutôt dans une version stylisée mais aisément reconnaissable de celui-ci, que se déroule l'intégralité du jeu.


Pour revenir au sujet principal de ce blog, l'interface de ce jeu est tout simplement remarquable, il est très facile de se déplacer à travers la ville et d'interagir avec les différents éléments vous entourant tel que les boutiques ou les personnages clés. Il ne suffit que d'appuyer doucement sur l'écran tactile pour sélectionner quelque chose, c'est donc très accessible pour tout le monde. Il faut aussi noter que la musique est omniprésente dans le jeu, elle vous suit partout, dans tout ce que vous faites, que ce soit en vous promenant, en arrangeant vos options, en combat ou même dans une boutique. Sans la musique géniale et les effets visuels dynamiques originaux, le jeu n'aurait absolument aucun style ni âme, ce ne serait qu'un pauvre jeu avec une belle histoire.

Voici donc une image prise à l'intérieur du jeu, elle illustre l'interface lors d'un achat dans une boutique (L'image de gauche) tandis que celle de droite illustre le menu Start.


 
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d'éléments à assimiler au premier coup d'oeil, mais ils restent tout de même bien organisés en blocs et ils sont faciles à différencier. Vous pouvez voir ici tous les produits qui se trouvent dans la boutique, l'image associée à chaque produit ainsi que son prix. Juste en haut se trouve le nombre de Yen dont vous disposez. Le bouton de sortie est très bien défini avec une couleur qui sort du gris et rouge du reste de l'interface. Pour acheter un produit, il suffit de cliquer dessus et de le glisser sur l'icône buy, qui est illustré par un panier (La checkbox sert à activer la validation d'achat, ex: "Êtes-vous sûr de vouloir acheter ce produit?"). Vous pouvez explorer les boutons de la partie inférieur de l'écran pour accéder à de plus amples informations concernant l'item en question, contenant des termes que vous apprendrez au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, car il y a des tutoriels une bonne partie du jeu.




Passons maintenant à l'image de droite, qui illustre l'interface du menu lorsque vous appuyez sur le bouton start. Ce menu, beaucoup plus simple que celui des boutiques, est vraiment efficace car il vous montre tout ce que vous avez besoin de savoir. Complètement en haut se trouvent à la fois la journée dans laquelle vous êtes ainsi que votre location. À gauche se trouvent les marques de vêtements et de badges (Les objets qui vous donnent accès à diverses attaques lors de combats) qui sont populaires dans la zone où vous vous trouvez, plus elles sont populaires, plus vos attaques seront dévastatrices et vice-versa. Un peu plus à droite se trouve la carte de la ville ainsi que les initiales des marques dominantes dans chaque zone. Le reste du menu s'explique pas mal tout seul. Il faut aussi noter que chaque partie supérieure des images se situe sur le premier écran, allégeant le tout.


C'es tout pour cet article, je vous reviendrai sous peu avec plus d'informations sur ce jeu vraiment génial et groovy! 

3 commentaires:

  1. Si ces deux interfaces s'affichent en même temps, je trouve ça un peu étrange. Un écran permettrait l'usage de l'écran tactile et l'autre non. Alors il faudrait naviguer avec la croix directionnelle. Cependant, tenir la console de côté et utiliser la croix, j'ai de la difficulté à l'imaginer de façon à ce que ce soit agréable.

    Bien sûr si les deux interfaces ne sont pas affichées simultanément, j'ai rien dit.

    RépondreSupprimer
  2. vraiment un belle exemple de description. Le son est comme tu le dit omniprésent est c'est la l'importance d'en avoir car sinon le joueur se lasse vite du jeu!

    Vraiment excellents, se qui aurait été super aussi c'est une vidéo pour le prochain jeux! Ainsi, on pourrais voir ce que tu expliques et admirez le jeu en même temps de lire.

    Bravo encore! Je contienurai d'aller visiter les prochaines fois!

    RépondreSupprimer
  3. @ Olivier Beaudry:

    Les deux interfaces ne sont pas affichées simultanément, comme je l'ai écrit dans mon message, l'image de gauche est l'interface d'une boutique et celle de droite est l'interface du mennu start.

    RépondreSupprimer